DE l’EAU QUE NOUS BUVONS, A L’ATMOSPHÈRE QUE NOUS RESPIRONS
La chimie organique est la chimie du carbone. Elle concerne donc pratiquement tout notre environnement quotidien (chimie, pollution de l’eau et des sols, encres et documents, agroalimentaire, chimie œnologique, métallurgie).
Nous pouvons intervenir en interne (dans nos laboratoires de Paris, Marseille, Montpellier, Bruxelles et Aix-en-Provence), en association contractuelle ou en partenariat.
Dans le cadre de vos procédures ou pour une médiation, vous avez besoin d’assistance scientifique et technique pour l’évaluation, l’objectivation ou la compréhension de problématiques scientifiques et techniques complexes.
Les références et agréments des Experts de notre groupe garantissent des résultats fiables, pertinents et rédigés sous la forme de rapports indiquant les références bibliographiques et normes internationales prises en compte. Les missions d’expertises peuvent être réalisées pour des particuliers, des groupements, des avocats (dans le cadre de la préparation et la rédactions d’argumentaires), ou les instances juridiques.
Nous mettons à votre disposition notre expérience professionnelle et expertale, nos équipements de laboratoire et nos capacités à « faire parler la matière », pour des analyses de traces, de contaminants, d’ingrédients, de composition.
CHIMIE – PÉTROLES
La chimie des pétroles concerne les carburants, plastiques, les caoutchoucs, et détergents.
ENCRES ET DOCUMENTS
Encres et documents :
L’analyse spectrale est l’une des spécialités de l’analyse chimique qui permet – entre autre – l’étude, l’identification et la comparaison d’encres. C’est dans ce domaine que nous intervenons avec l’équipement de notre laboratoire en complément de l’Expertise et des équipements propres de Gilles Giessner (Expert Judiciaire, Cour d’Appel d’Aix-en-Provence).
Résultats attendus :
La datation d’une encre est malheureusement souvent impossible, sauf si l’écrit ou l’impression sont très récents. Mais l’analyse permet d’identifier et discriminer les encres utilisées. Les résultats sont présentés sous forme de tableau mettant en évidence les bandes d’absorption sous forme de profil visuellement interprétable pour un non-spécialiste, avec un taux de ressemblance exprimé en pourcentage et obtenu par calcul régressif. Avec ces techniques, on peut objectiver la comparaison d’encres avec un «pourcentage objectif de ressemblance», identifier tout ou partie de la formule chimique (constituants) de l’encre, et évaluer parfois le différentiel d’âge entre deux encres, à condition qu’il soit significatif, et provenant d’un même stylographe.
AGROALIMENTAIRE
L’industrie agroalimentaire est constituée de l’ensemble des activités de transformations et productions alimentaires. Notre laboratoire est équipé pour les dosages des additifs (arômes, colorants, conservateurs, stabilisants, émulsifiants …).
CHIMIE FINE
La chimie fine concerne la production de composés organiques très transformés, destinés à des besoins spécifiques (parfums, cosmétiques, arômes, médicaments, pigments).
TRAITEMENTS ET SURFACES
La chimie des matériaux métalliques regroupent la chimie de surface (film de protection, éléments de corrosion) mais aussi la chimie analytique (composition chimique du matériaux).
EAUX – SOLS – ATMOSPHÈRES
La chimie de l’environnement concerne les sols, l’atmosphère et les eaux.
CHIMIE OENOLOGIE
C’est la chimie de la vinification du vin et de ses composés aromatiques, qui regroupe les analyses chimiques, biochimiques et organoleptiques.
POLYMÈRES – MATÉRIAUX
C’est la chimie des produits (résines, additifs, peintures, colles) et polymères ) plasturgie